Qu’est-ce qu’un vandalisme automobile ?
Le vandalisme automobile est la dégradation volontaire fait sur votre véhicule, dans le but de vous nuire en vous en causant des frais de réparation élevés.
Le vandalisme se caractérise de plusieurs manières
- Des graffitis
- Des pneus crevés
- Des rayures sur la carrosserie
- Des vitres brisées …
Il est possible d’avoir une garantie vandalisme auprès de votre assureur. Cette garantie prend en charge les dommages fait sur votre véhicule. Elle couvre en général : une rayure, un pneu crevé, les tags sur votre carrosserie, un rétroviseur arraché, une votre brisée.
La garantie est généralement comprise dans votre contrat d’assurance automobile tous risques. Pour les contrats d’assurances au tiers et intermédiaires, la prise en charge des dégradations ne sera pas prise en compte. Sauf si, le tiers est identifié, une indemnisation est possible dans le cas contraire la garantie est en option.
Quelle démarche entreprendre si vous venez d’être vandalisé ?
Si votre véhicule est vandalisé, ne perdez pas de temps suivez les étapes ci-dessous :
- Dirigez-vous vers un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte avec preuve à l’appui comme des photos du véhicule. L’agent va vous rédiger un procès-verbal qui servira pour votre indemnisation auprès de votre assureur.
- Dirigez-vous vers le réparateur de votre choix pour faire un devis des réparations. Sachez qu’il est dans votre droit de choisir librement le garage automobile qui vous convient pour effectuer vos réparations. Même si celui-ci ne fait pas partie de la liste agrée de votre assurance. Comme l’indique la loi Hamon du 17 mars 2014, vous êtes libre de choix du réparateur. C’est-à-dire, qu’aucune assurance, ne peut vous obliger à aller dans un autre garage que celui de votre choix. « La faculté pour l’assuré, prévue à l’article L. 211-5-1, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir lui est rappelée de manière claire et objective par tout professionnel, y compris l’assureur, dès la survenance du sinistre… ».
- Dirigez-vous vers votre assureur automobile, pour donner votre procès-verbal fait au commissariat (conserver une copie) et le devis des réparations fait auprès du réparateur choisi. Votre compagnie d’assurance enverra un expert automobile pour une expertise des dégâts chez le garagiste. Il vous donnera par la suite, son accord pour les réparations en rédigeant un rapport d’expertise.
Wgarage à une offre franchise offerte jusqu’à 600€ en cas de sinistre. Prenez rendez-vous en ligne directement sur notre site internet, et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour le confirmer.